Joan Miró
Née le 04/20/1893
Décédé le 12/25/1983
 

Le maître des fomenes enfantines



Joan Miró était un artiste espagnol du XXe siècle, surtout connu pour ses peintures, sculptures et céramiques surréalistes uniques. Il est né le 20 avril 1893 à Barcelone dans une famille d'artisans. Très tôt, il a montré un grand intérêt pour l'art et a commencé une formation de commerçant à l'âge de 14 ans. Parallèlement, il fréquente l'académie d'art "La Llotja" à Barcelone.



A la fin de sa formation, Miró se consacra entièrement à l'art et s'installa à Paris, où il fréquenta les cercles surréalistes. Ses premières œuvres sont encore marquées par le cubisme, mais il développe rapidement son propre style, inspiré par ses souvenirs d'enfance, la culture catalane et le rêve.



Les œuvres d'art de Miró se caractérisent par une représentation simplifiée, presque enfantine, de formes combinées à des couleurs et des lignes vives. Il utilisait aussi souvent des symboles et des signes pour exprimer ses idées. Dans ses peintures et sculptures, il y a beaucoup d'éléments fantastiques et surréalistes, qui posent souvent des énigmes et poussent le spectateur à la réflexion.



L'œuvre de Miró a été durablement touchée par le maître du Bauhaus Paul Klee, pour créer ensuite un cosmos rempli d'êtres oniriques de l'au-delà. Il en résulte des œuvres pleines de personnages et de figures drolatiques et burlesques qui, avec les œuvres de Dali et de Magritte, font partie des œuvres les plus connues et les plus remarquables du surréalisme. En 1919, il se rend pour la première fois à Paris, où il se lie d'amitié avec Picasso. Sa première exposition individuelle à Paris en 1921 est un échec. En 1923, il a un premier contact avec le futur groupe de surréalistes. groupe surréaliste autour d'André Breton.



Au cours de sa carrière, Miró a organisé de nombreuses expositions individuelles et ses œuvres ont été exposées dans les musées les plus prestigieux du monde. Il a également collaboré avec d'autres artistes, dont Pablo Picasso et Salvador Dalí. En 1934, il entame sa période "sauvage" avec des pastels sur papier velours et participe en 1935 et 1938 à des expositions surréalistes internationales à New York et Paris. À partir de 1944, il commence à travailler avec des céramiques et, à partir de 1947, il est représenté aux États-Unis et en Europe en tant qu'artiste de renommée internationale. En 1956, il se retire définitivement à Barcelone, où il développe à partir de 1960 son style abstrait et généreux, la "Peinture Nouvelle". Les céramiques murales et les sculptures deviennent son deuxième grand domaine de création. Suivront en 1970 d'immenses installations de céramique à l'aérodrome de Barcelone et en 1978 des sculptures monumentales polychromes pour l'Esplanade de la Défense à Paris.



Miró est décédé le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque à l'âge de 90 ans. Son héritage en tant qu'un des artistes les plus influents du 20e siècle continue cependant à vivre aujourd'hui. Ses œuvres uniques et distinctives continuent d'inspirer les artistes et les amateurs d'art du monde entier.


toutes les images de Joan Miró afficher