Salvador Dalí
Née le 05/11/1904
Née à Figueras
Décédé le 01/23/1989
 

Sans doute le plus célèbre des surréalistes



Salvador Dalí était l'un des artistes les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Il est né le 11 mai 1904 à Figueres, en Catalogne, Espagne, et est mort le 23 janvier 1989 à Figueres.



Dalí a montré un talent exceptionnel pour l'art dès son plus jeune âge. À l'âge de 16 ans, il est admis à l'école d'art San Fernando de Madrid, où il travaille entre autres avec le peintre Luis Buñuel. En 1925, il est exclu de l'Académie pour rébellion et comportement insubordonné. En 1927, il fait la connaissance de Joan Miro à Paris, qui l'introduit dans le cercle artistique des surréalistes autour d'André Breton.



En 1929, Dalí fait la connaissance de sa future femme et muse, Gala. Elle fut une source d'inspiration décisive pour nombre de ses œuvres. Dalí devint rapidement l'un des représentants les plus connus du surréalisme et ses œuvres furent présentées dans de nombreuses expositions et galeries du monde entier.



Dalí a créé certaines de ses œuvres les plus connues dans les années 1930, dont "La permanence du souvenir", également connue sous le nom de "Les horloges molles", un symbole du surréalisme. Il a également participé à la création de films, comme le chef-d'œuvre surréaliste de Luis Buñuel, "Un chien andalou".



En 1934, il rompt avec les surréalistes et étudie les périodes artistiques de la Renaissance et du baroque en Italie. Entre 1940 et 1948, il séjourne aux États-Unis avec sa muse Gala. Des expositions et des contributions à des films comme "Spellbound" d'Alfred Hitchcock le rendent célèbre dans le monde entier. En 1948, il retourne à Port Lligat, en Espagne, où il se concentre sur le style néoclassique. En 1964, Dali est décoré de l'ordre le plus élevé d'Espagne, la Grande Croix d'Isabelle, pour l'ensemble de son œuvre. En 1973, le musée Dali ouvre ses portes dans sa ville natale de Figueras, où il meurt le 23 janvier 1989.



Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dali s'installe aux États-Unis, où il rencontre de nombreux artistes et personnalités célèbres, dont les écrivains Ernest Hemingway et William Faulkner. Dans les années 1950, Dalí commença à développer son art dans de nouvelles directions, dont le pop art et l'hyperréalisme.



A la fin de sa vie, Dalí est devenu de plus en plus excentrique et imprévisible. Il créa de nombreuses œuvres controversées, dont un portrait d'Hitler en jeune fille et une peinture intitulée "La Madone de Port Lligat", représentant une femme nue entourée d'un rhinocéros.



L'élément déterminant pour aborder l'art de Dali est l'idée qu'il se fait de lui-même, à savoir qu'"être Dali" signifie déjà être de l'art. Le fait que Dali soit l'un des plus grands artistes de ce siècle, mais aussi l'un des plus controversés, fait partie de la fascination qu'exercent ses œuvres, tout comme l'effet irrésistible de son surréalisme illusoire.



Malgré son comportement et ses œuvres controversés, Dalí reste l'un des artistes les plus connus et les plus influents du XXe siècle. Ses réalisations artistiques et sa personnalité unique ont laissé une impression durable sur le monde de l'art.


toutes les images de Salvador Dalí afficher