Wassily Kandinsky
Née le 12/04/1866
Née à Moskau
Décédé le 12/13/1944
 

Précurseur de l'art abstrait



Wassily Kandinsky était un artiste russe considéré comme l'un des précurseurs de l'art abstrait. Il est né le 4 décembre 1866 à Moscou dans une famille aisée. Enfant, il s'intéresse à la musique et apprend à jouer du piano et du violoncelle. Plus tard, il a étudié le droit et l'économie avant de décider en 1896 de devenir artiste.



Kandinsky s'installe à Munich, où il étudie à l'Académie des beaux-arts. C'est là qu'il a rencontré Gabriele Münter, une artiste avec laquelle il a eu une relation plus tard. C'est à Munich qu'il entra pour la première fois en contact avec l'art des impressionnistes et des postimpressionnistes et qu'il commença à créer ses propres œuvres.



Au début des années 1910, Kandinsky commença à s'intéresser de plus en plus à l'art abstrait. Il pensait que l'art ne devait pas seulement refléter le monde extérieur, mais aussi le monde intérieur de l'artiste. En 1911, il fonda avec Franz Marc le groupe d'artistes "Der Blaue Reiter", qui se consacrait à l'art abstrait.



Après une formation auprès du célèbre peintre de salon Franz von Stuck, au cours de laquelle il fit pour la première fois la connaissance de Paul Klee en 1900, il fonda sa propre école de peinture Phalanx et se libéra progressivement de la figuration des formes au cours des années suivantes. Il réussit pour la première fois à développer son propre langage chromatique pendant sa phase de Murnau (1908-1914).



Après ces improvisations explosives et colorées, il fait la rencontre des constructivistes russes entre 1914 et 1921. Suivirent les années d'enseignement au Bauhaus (1922 - 1933), au cours desquelles ses œuvres les plus connues aujourd'hui furent réalisées dans un style froid, tectoniquement et rigoureusement composé.



Ce n'est que dans sa dernière phase parisienne, à partir de 1933, qu'il développa à nouveau des compositions plus ludiques et généreusement construites, qui rappellent fortement les formes et les éléments biologiques - ce que l'on appelle le regard à travers le microscope.



Kandinsky s'installe ensuite en Russie, où il obtient un poste de professeur à l'École supérieure d'art et de technique de Moscou. C'est durant cette période que certaines de ses œuvres les plus connues ont été créées, comme la série des Compositions. Kandinsky croyait que la couleur avait la capacité d'exprimer des émotions et des sensations et il a traduit cela dans son art.



Après la révolution d'octobre, Kandinsky est retourné en Allemagne et a enseigné à l'école du Bauhaus à Weimar. C'est là qu'ont été créées certaines de ses œuvres les plus importantes, comme "Étude de couleurs carrées" et "Point et ligne sur surface".



Avec la montée du nazisme en Allemagne, l'art de Kandinsky fut considéré comme "dégénéré" et il retourna en Union soviétique, où il vécut jusqu'à sa mort en 1944.



Wassily Kandinsky était un artiste révolutionnaire dont le travail a eu une profonde influence sur le développement de l'art abstrait. Ses expérimentations avec la couleur, la forme et la ligne ont inspiré de nombreux artistes jusqu'à aujourd'hui.


toutes les images de Wassily Kandinsky afficher