August Macke
Née le 01/03/1887
Née à Meschede
Décédé le 09/26/1914
 

Un important expressionniste allemand



August Macke était un important artiste expressionniste allemand, connu pour ses peintures colorées et vivantes. Il est né le 3 janvier 1887 à Meschede et a grandi dans une famille aisée. Dès son enfance, il montre une passion pour l'art et commence à dessiner et à peindre à l'âge de 12 ans.



Après avoir terminé sa scolarité, Macke a étudié à l'école des arts et métiers de Düsseldorf de 1904 à 1906, puis à l'académie des arts de Düsseldorf de 1907 à 1910. Durant cette période, il fit la connaissance d'autres artistes, dont Wassily Kandinsky et Franz Marc, avec lesquels il fonda plus tard le groupe d'artistes "Der Blaue Reiter".



Macke a beaucoup voyagé et a recueilli l'inspiration de différents pays, dont l'Italie, l'Égypte, la Tunisie et la France. Son voyage à Paris en 1907 a eu une grande influence sur son œuvre et il a commencé à étudier le post-impressionnisme, notamment les œuvres de Paul Cézanne et de Vincent van Gogh. Son voyage à Tunis avec Paul Klee et Louis Moilliet a également été déterminant pour ses œuvres. Ses tableaux joyeux de parcs, de jardins zoologiques et de décorations de vitrines brillaient de couleurs audacieuses et pourtant harmonieuses. Leur luminosité s'est encore accrue lorsqu'il a découvert la lumière du soleil africain lors de son voyage à Tunis en 1914.



De 1910 à 1912, Macke a expérimenté différents styles, dont le fauvisme et le cubisme, avant de trouver finalement son propre style, caractérisé par des couleurs vives et des lignes claires. Ses œuvres sont devenues de plus en plus abstraites, réduisant les formes et les couleurs à leurs éléments essentiels. Mais le thème principal de ses tableaux était l'homme, que Macke représentait souvent de manière très simplifiée et en aplats sur le papier et la toile, dans la poétique joyeuse de ses couleurs, qui s'inspirait fortement des travaux de ses collègues peintres français.



Au cours de la Première Guerre mondiale, Macke fut appelé sous les drapeaux en 1914 et mourut la même année en France. Sa courte vie s'est terminée tragiquement, mais son art a eu une grande influence sur l'expressionnisme et l'art moderne en général. Ses peintures, dont "Figures dansantes" et "Promenade", sont encore très appréciées aujourd'hui et sont exposées dans des musées du monde entier.


toutes les images de August Macke afficher