Gustav Klimt
Née le 07/14/1862
Née à Baumgarten
Décédé le 00/00/0000
 

Maître de l'Art nouveau



Gustav Klimt est un peintre autrichien et l'un des plus grands représentants de l'Art nouveau. Il est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne et est mort le 6 février 1918 à Vienne.



Klimt a étudié à l'école des arts et métiers de Vienne et a ensuite travaillé comme peintre indépendant. Au début de sa carrière, il a principalement réalisé des peintures murales et des fresques de plafond pour des bâtiments publics et des églises. Mais à partir des années 1890, il se concentra sur la peinture sur toile et créa des œuvres d'une beauté et d'une originalité impressionnantes.



A partir de 1886, il commence à réaliser des travaux de décoration pour le Burgtheater de Vienne. Peintre de salon très recherché et apprécié, il prend en 1897 la direction de la Sécession viennoise, dont les artistes ont contribué de manière décisive à la formation de l'Art nouveau. Dans le domaine du design utilitaire, Klimt a également exercé une forte influence sur les Wiener Werkstätten, fondés en 1903 par Josef Hoffmann et Koloman Moser. Son style planaire, dans lequel le figuratif se mêlait à des éléments ornementaux pour produire des effets décoratifs et sensuels raffinés, trouva son apogée dans les représentations érotiques de femmes, admirées de tous. Pour Klimt, le monde apparaissait "sous une forme féminine".



Le style pictural unique de Klimt se caractérise par des éléments décoratifs et ornementaux et un souci du détail. Il utilisait souvent des couleurs or et argent ainsi que des pierres précieuses et des perles dans ses œuvres, créant ainsi des tableaux qui ressemblaient presque à des bijoux. Ses sujets étaient généralement des nus féminins, des portraits et des paysages, qu'il interprétait et stylisait à sa manière.



Les œuvres de Klimt de sa "période dorée", qui a duré de 1899 à 1910, sont particulièrement connues. C'est à cette époque qu'il a créé certaines de ses œuvres les plus connues, notamment "Le baiser", "Judith I" et "Adèle Bloch-Bauer I". Ces œuvres se distinguent par leur utilisation opulente de l'or et des ornements, ainsi que par leur représentation de femmes, souvent appelées "femmes de Klimt".



On ne soulignera jamais assez l'importance de Klimt dans l'histoire de l'art. Il est considéré comme le précurseur de l'Art nouveau et a exercé une influence déterminante sur l'art du début du 20e siècle. Son style de peinture unique a non seulement inspiré d'autres artistes, mais a également influencé de nombreux courants artistiques, dont le symbolisme et l'art nouveau.


toutes les images de Gustav Klimt afficher